Exposition permanente

Du 8 au 10 mai de 10h à 19h et le 11 mai de 10h à 16h

Valem

Née en 1975, Valem découvre la sculpture en tant que modèle durant ses études. Diplômée ingénieur de l'UTC en 1999, devenue enseignante-chercheuse, elle mène sa double carrière scientifique et artistique avant de faire le choix en 2022 de se consacrer pleinement à la sculpture.

Dans son atelier situé à Mareuil-la-Motte, Valem travaille la terre avec vigueur en faisant varier ses techniques et ses finitions selon les sujets étudiés.

Elle sculpte le vivant dans l'urgence et la fragilité de l'instant pour en faire vibrer la chair. Animaux, nus, personnages, sont des portraits captés dans l'émotion de leurs scènes de vie.

Passant de l'un à l'autre, elle tisse entre eux des liens dont la fibre naît de sa propre émotion. Sa représentation à la fois rugueuse et tendre, brute et fragile, des vivants et de leurs intrications est une incarnation des convictions socio-écologiques qui l'animent.

Valem travaille depuis 2017 en partenariat avec la Galerie Bénédicte Giniaux située à Bergerac, avec laquelle elle expose sur divers salons internationaux d’art contemporain dans des villes comme Paris, Lille, Montpellier, Lyon, Rennes…

Elle expose dans aussi depuis octobre 2023 dans la Galerie du Palais, au Touquet.

Pierre-Yves Payet

Photographe, musicien, Pierre-Yves Payet est un artiste complet dont les différentes activités convergent vers la création et la transmission des beautés qui l’émeuvent.

Né en 1974, il grandit sur l’île de la Réunion, entouré de paysages incroyables, où il cultive un certain goût de la différence.

Alors que la musique tient déjà une place centrale dans sa vie, il arrive en métropole à l’âge de 18 ans pour y démarrer sa formation d’ingénieur à l’UTC. Après 3 années d'études, il réalise que les espaces qui lui seront offerts ne seront pas suffisants pour exprimer sa créativité. Il intégre le M.A.I (Music Academy International à Nancy) dont il ressort major de promotion et qui lui permet de se lancer dans sa carrière musicale.

La photographie

Il pose sur ce qui l’entoure un regard à la fois lucide et gourmand qui lui permet de profiter pleinement de chaque instant sans tomber dans les pièges d’un univers de paillettes et de rester fidèle à ses valeurs et à sa quête constante de beau et de juste.

C’est ce regard qui l’invite peu à peu à la photographie : le monde est rempli de merveilles dont la beauté le saisit et qu’il se doit de partager.

Sylvie Masia-Piault
Prendre le temps !
Prendre le temps ...
… pour ressentir, rêver, imaginer,
 
Sylvie Masia Piault est née en 1975.
Diplomée des métiers d’art à l’Ecole Boulle en 1995, elle travaille pendant une douzaine d’années en tant que sculptrice et maquettiste pour le cinéma, la télévision et pour différents musées.
En 2003, elle décide de quitter le monde du spectacle et se forme à l’art thérapie.
 
Depuis, son travail se divise en deux avec d'un côté sa création personnelle et de l'autre ses accompagnements auprès de différents publics.
 
Artiste plasticienne, sa création est protéiforme aussi bien dans la façon de faire que dans les matières employées.
Lorsqu’elle prend son origine dans le passé en venant de son monde infantile ou du présent en venant de son monde corporel, sa création est spontanée et tout en sensibilité. 
Elle jaillit de ses profondeurs naviguant entre ombre et lumière, vide et plein, doute et clarté.
 
 
Tableaux d’argile
 
Ce travail d’empreintes réalisé en 2024/2025 invite le spectateur à prendre son temps. Prendre son temps pour sentir, ressentir, imaginer et, tel l’enfant regardant les nuages, se laisser emporter.